Statistique

La statistique des arts et métiers contient des données de comptabilité de la période du 1er mars au 28 février de l’édition correspondante. Jusqu’à fin septembre de chaque année, les données sont récoltées par les membres et transférées au service de traitement. Comme base de saisie des fichiers électroniques sont à disposition.


La saisie et l’exploitation des données se font à l’aide de la structure du plan comptable suisse PME. Sont saisis: les chiffres du bilan final et du compte de profits et charges correspondant. D’autre part des valeurs de référence sélectionnées (nombres d’employés, forme juridique) sont également demandées. Sur la base de l’expérience pratique, on peut partir du fait que la saisie d’un jeu de données complet dure approximativement 10 minutes. Il est compréhensif que l’on renonce à la correction du bilan final de gestion d’entreprise (p. ex. correction des réserves latentes). A noter également que la saisie et l’analyse des clôtures de comptabilité se font du point de vue de l’entreprise individuelle.


A partir d’octobre à lieu ensuite le traitement des données saisies par le service de traitement. Cette tâche est exécutée depuis des décennies déjà par l’OBT AG à St-Gall. La société responsable du traitement des données s’engage formellement à respecter la discrétion nécessaire et l’anonymat des données traitées. A la fin janvier de l’année suivante, la statistique économique est mise à la disposition des membres. La présentation des résultats a lieu lors de l’assemblée annuelle qui se tient alternativement à Zurich et à Berne.


Actuellement les données d’environ 90 branches sont traitées et analysées. Les résultats par branche sont divisés en six catégories par importance d’entreprise en rapport au chiffre d’affaires. En plus, les valeurs moyennes correspondantes sont visualisées. Dans les branches bien loties, avec plus de 100 entreprises participantes, des benchmarks supplémentaires sont établis pour le «haut du tableau». Le critère pour cette sélection est le cash-flow disponible mesuré au chiffre d’affaires.


Nous vous rendre attentif sur le fait que la statistique est un document confidentiel exclusivement réservé aux membres de la conférence des sociétés fiduciaires des arts et métiers. Toute reproduction ou transmission de ce document à des tiers est strictement interdite.

Deutsch